Zacharie Noah, père de Yannick et grand-père de Joakim, est décédé
L’ancien footballeur, père de Yannick et grand-père de Joakim, Zacharie Noah est décédé ce matin à Yaoundé, à l’âge de 79 ans. C’est son fils Yannick qui l’a annoncé via Twitter très tôt ce matin :
« Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille »
Ce dimanche matin à Yaoundé Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille.
— Yannick Noah (@NoahYannick) 8 janvier 2017

Fils de Simon Noah Bikié, notable camerounais assassiné lors d’un coup d’Etat ratée, Eacharie Noah, le père du célèbre tennisman est né le 2 février 1937 à Yaoundé (Cameroun). Il a débuté sa carrière de footballeur au poste de défenseur, au sein du Stade Saint-Germain en 1956, avant d’être recruté par Sedan en première division à l’époque où se déroulera l’essentiel sa carrière et avec lequel il remportera la coupe de France en 1961. C’est dans cette même ville qu’est né Yannick Noah l’année précédente, après ses deux sœurs aînées Nathalie et Isabelle, tous issus de son union avec Marie-Claire, ancienne championne de tennis de France, décédée en octobre 2012, à l’âge de 75 ans.
Zacharie Noah est contraint d’interrompre sa carrière en 1963, à seulement 26 ans. Par la suite, ce dernier se concentrera sur la carrière de son fils Yannick, jusqu’à son sacre lors du tournoi de Roland-Garros en 1983, dernier d’un Français en Grand Chelem. Très proche de son fils, Zacharie Noah avait suivi son retour en tant que sélectionneur de l’équipe de France de Coupe Davis…

