Youssou N’Dour chante l’hospitalité sénégalaise
Avec Tourista, un chant sénégalais qu’il a lui-même composé, Youssou Madjiguène N’Dour nous emmène à la découverte du point phare de la culture sénégalaise, à savoir l’hospitalité.
Le djembé, instrument traditionnel sénégalais, annonce d’ores et déjà l’atmosphère musical dans lequel nous allons plonger.
YOUSSOU MADJIGUENE N’DOUR CHANTE LE SÉNÉGAL
La voix du chanteur se fait entendre. Douce et rythmique à la fois, les premières phrases en disent long sur le propos du chant.
« Notre hospitalité est une fierté nationale
L’orateur glorifie l’hospitalité sénégalaise
Le chanteur fait les éloges de l’hospitalité sénégalaise
L’écrivain vante l’hospitalité sénégalaise »
Les amateurs de chansons sénégalaises auront reconnu Tourista tiré de l’album Wommat de Youssou Madjiguène N’Dour. Les paroles sonnent comme un éloge au Sénégal et à son hospitalité qu’il décrit comme une « fierté nationale ». Il dresse le portrait de son pays sous son plus beau jour et met en lumière l’hospitalité comme la qualité première du Senégal.
Et quoi de mieux que faire la promotion de la valeur de son pays par le biais de la musique ?! En effet, elle est un marqueur universel qui permet l’adhésion du plus grand nombre. D’autant qu’il s’agit là du « Roi du Mbalax » en personne. En outre, cela ne fait aucun doute que le profil politique de ce conseiller spécial du président, Macky Sally, a contribué à la constitution d’un discours musical fondateur et gratifiant pour son pays.
D’OÙ VIENT CETTE HOSPITALITÉ ?
Il se trouve que le Sénégal est également appelé le pays de la Teranga. Le terme vient de teer/teerul qui en wolof signifie terre. Il renvoie à l’hospitalité. Et si vous vous demandez d’où lui vient cette réputation, il faut remonter trois siècles plus tôt ! Pays Finistère de l’Afrique, il est le cœur des échanges commerciaux et accueille nombre de peuples différents.
Cette diversité a toujours démarqué le Sénégal des autres pays d’Afrique. Comme ouvert au monde, le pays accueille l’étranger dans l’espoir qu’il se sente au Sénégal comme chez lui, afin qu’à son retour dans son pays, il puisse se remémorer les bons souvenirs et garde une belle image du lieu.
Youssou Madjiguène N’Dour le dit en chanson :
« L’étranger qui arrive chez toi
Tu dois l’accueillir et le mettre à l’aise
De telle sorte qu’il puisse rentrer avec de bons souvenirs
Comme ça, il n’hésitera pas à revenir prochainement »
L’accueil y est chaleureux car leSénégal est pleinement ouvert à l’autre et ressent un profond plaisir dans le fait de recevoir.
En outre, la diversité culturelle est un avantage pour le pays puisqu’elle dessert un rayonnement à l’international. Cependant, il n’y a pas que l’étranger qui est le bienvenu, le résident sénégalais réserve aussi un accueil chaleureux à son voisin de palier, et cette éducation se transmet dès le plus jeune âge. Ainsi, à travers des livres de jeunesse comme Le taxi brousse de Papa Diop de Christian Epanya, ou Voyage au Sénégal de Anne-Laure Witschger, le Sénégal véhicule un élan de générosité et de partage comme le mentionne le compositeur :
« Nous devons tout partager
tout partager
tout partager »


