societe

Une jeune malienne de 25 ans accouche de neufs bébés à Casablanca

par Mamadou

6 mai 2021

Une jeune malienne de 25 ans a donné naissance à neuf bébés ce mardi 4 mai 2021 dans une clinique marocaine. Halima Cissé, qui attendait officiellement des septuplés, a finalement accouché des nonuplés par césarienne.

La jeune maman qui était initialement prise en charge à Bamako au Mali, avait finalement été transférée dans une clinique marocaine pour une meilleure suivie de sa grossesse, fin mars 2021. Âgée de 25 ans, Halima Cissé qui attendait des septuplés selon les résultats de l’échographie malienne et l’expertise marocaine, a finalement donné naissance à neuf bébés : cinq filles et quatre garçons qui se portent tous bien, selon le ministère de la santé malienne. Les spécialistes s’inquiétaient pour la santé de la maman et les chances de survie des fœtus. Heureusement, l’accouchement par césarienne s’est bien déroulé.

C’est une situation inédite à laquelle ont été confrontés les médecins qui ont pris en charge la jeune maman. Le porte-parole du ministère marocain de la santé, Rachid Koudhari, a d’ailleurs affirmé « qu’il n’avait pas connaissance de la naissance d’une série de nonuplés dans un des hôpitaux du pays, auparavant ».

Le médecin qui a pris en charge Halima Cissé immortalise l’événement en se photographiant, derrière lui, la maman et ses bébés

Le Dr Mourad Yazid , le spécialiste en gynécologie-obstétrique qui a supervisé l’accouchement, indique que la maman et les bébés se portent bien et que l’opération s’est bien déroulée malgré quelques complications au début. Il a fallu la mobilisation d’une grande équipe médicale pour sauver la vie de la jeune maman de 25 ans qui a eu une hémorragie anténatale, selon le professeur Youssef Alaoui.

Lire aussi >> Pour la première fois au Mali, une fillette opérée à cœur ouvert

Du côté marocain comme du côté malien, tout le monde se réjouit de l’issue heureuse de cette grossesse. La ministre malienne de la Santé, Fanta Siby, a félicité les équipes médicales de deux pays pour leur efficacité.

Avec ses neuf bébés, Halima Cissé vient de battre le record qui serait détenu jusque là par Nadya Suleman, une américaine de 45 ans qui avait donné naissance à des octuplés, en janvier 2009.