Un séisme de magnitude 5,9 fait au moins 12 morts en Haïti
Le Nord-Ouest d’Haïti a de nouveau été secoué par un séisme de magnitude 5,9 ce samedi soir, soit huit ans après le séisme qui a causé la mort de 200 000 personnes en 2010.
Selon l’AFP, c’est durant la nuit de samedi à ce dimanche, heure de Paris, que la terre a tremblé dans Nord-Ouest de l’île. Le bilan provisoire fait état d’au moins 12 morts et 188 blessés à la suite du séisme. Le porte-parole du gouvernement haïtien, Eddy Jackson Alexis, a déclaré à l’Agence France-Presse que huit des victimes se trouvaient dans la ville côtière de Port-de-Paix, capitale du département du Nord-Ouest, et quatre autres, à Gros-Morne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville, au moment de la catastrophe. Le président Jovenel Moïse s’est rendu sur place ce dimanche 7 octobre.
Je suis sur place, dans les zones touchées par le séisme, afin d’apporter de l’aide à la population. Le PM est également sur les lieux pour superviser les équipes de secours et coordonner leurs actions. Je félicite cet élan de solidarité et de soutien de la part des citoyens. pic.twitter.com/KCjG6FLdBc
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) 7 octobre 2018
L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-Paix, à 20 h 10 (0 h 10 GMT dimanche), a annoncé l’institut géologique américain USGS.
Le Premier ministre d’Haïti, Jean-Henry Céant, a quant à lui, annoncé via Twitter qu’une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place « afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter ». Par ailleurs, le président Jovenel Moïse a appelé la population à « garder son calme », assurant que « le système de gestion de risques et les directions régionales de la protection civile étaient en alerte pour assister les habitants des zones touchées ».
« Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans les hôpitaux du département », a déclaré la protection civile haïtienne dans un communiqué, ajoutant qu’ « ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, avaient également été enregistrés à la suite de mouvements de panique causés par la secousse ». Les autorités ont en outre précisé que « la secousse avait été ressentie à travers tous les départements du pays, créant des mouvements de panique dans plusieurs villes »
BREAKING: Powerful 5.9 magnitude #earthquake strikes off the coast of #Haiti. Here’s the latest: https://t.co/G7AOtFqaN6 pic.twitter.com/yGukWHnXPZ
— The Weather Channel (@weatherchannel) 7 octobre 2018
Le Nord-Ouest, région la plus pauvre de l’île, compte de nombreuses de zones enclavées, principalement en raison d’un réseau routier défectueux. La secousse qui a duré plusieurs secondes a été ressenti jusque dans la capitale, Port-au-Prince, où les habitants restent encore traumatisés par le séisme qui a ravagé la ville et ses environs il y a bientôt 9 ans.
Lire aussi >> Haïti : l’Hôpital de Mirebalais, plus grand CHU au monde alimenté par l’énergie solaire
Pour rappel, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait occasionné la mort de plus de 200 000 personnes, faisant 300 000 blessés, et laissant plus d’un million et demi d’habitants sans abri. Plusieurs bâtiments et infrastructures avaient été détruits, dont le palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. Les dégâts avaient alors été estimés à hauteur de 120 % du PIB (Produit Intérieur Brut) national, l’état d’urgence ayant été déclaré sur l’ensemble du pays pour une durée d’un mois.
