Rachel Kéké lance une association pour défendre les travailleurs précaires
Ancienne femme de chambre et ex-députée LFI, Rachel Keke vient d’annoncer la création de son association : « D’Invisible à Visible » dans un entretien donné au Bondy Blog. Son objectif : défendre les droits des travailleurs précaires : femmes de chambre, agents d’entretien, livreurs, aides à domicile… Tous ces métiers essentiels, souvent invisibilisés et mal rémunérés.
Première femme de chambre élue à l’Assemblée nationale en 2022, Rachel Keke s’est fait connaître en menant, avec ses collègues, une grève historique de 22 mois à l’hôtel Ibis Batignolles. Elles dénoncent des conditions de travail indignes : précarité, cadences infernales, sous-traitance abusive… Une lutte exemplaire, qui s’est soldée par une victoire que BY US MEDIA a suivie dans un documentaire et qui l’a propulsée jusqu’à l’Assemblée nationale où elle a siégé pendant deux ans.
En 2024, après la dissolution de l’Assemblée, elle perd son siège de justesse (à une centaine de voix près). Mais la lutte contre la précarité continue au-delà des portes de l’Assemblée Nationale. Avec son association, Rachel Keke prévoit des actions concrètes sur le terrain, un accompagnement juridique pour les travailleurs, et un travail de visibilisation médiatique pour mettre en lumière ces professions essentielles, trop souvent oubliées.
« La plupart de ces métiers sont invisibles. Pourtant, ce sont eux qui tiennent ce pays debout. Quand ils se lèvent à 4h du matin pour prendre les premiers bus, les premiers RER, ces mains invisibles sont partout. Et pourtant, l’État les piétine. Il est temps d’avoir un peu de considération pour ces travailleurs. Tous ces métiers pénibles, essentiels, dont on ne parle jamais… sans eux, la France ne tient pas », a t-elle expliqué au @bondy.blog.
