Le quartier de Harlem, berceau du jazz
Du quartier de Harlem découle une histoire culturelle. Situé à Manhattan près de Central Park, le Savoy Ballroom a longtemps fait parler de lui. Retour sur l’histoire de ce quartier et de son célèbre club, où a évolué le jazz.
Une estrade faite de bois d’environ 3000 mètres carré, voici ce à quoi ressemble la célèbre piste de danse du Savoy Ballroom très en vogue entre 1926 à 1958. Situé à New York, dans le quartier de Harlem, ce club de jazz et dancing est incontournable dans le quartier. Il est considéré comme l’un des plus représentatifs et iconiques, à l’instar du quartier où il se trouve.

HARLEM OU LE FOYER CULTUREL
Le quartier de Harlem se trouve à New York, plus précisément à Manhattan. La communauté qui y réside fait pendant longtemps l’objet de critiques ou d’accusations puisqu’étant perçu comme un ghetto. Autrefois occupé par des Blancs, le krach immobilier de 1904 et 1905, la hausse des loyers et le racisme firent que le quartier devint rapidement la capitale des Noirs américains. Tout cela fit de ce quartier un lieu de revendication à la fois culturelle et politique. On parle aujourd’hui d’un patrimoine afro américain.
Malheureusement, ces protestations prenaient toujours une forme violente. Les Afro-américains avaient recours à la dégradation d’immeubles et à la brutalité. En outre, le taux de criminalité était très élevé. Aussi, Harlem rimait avec dangerosité et mauvaise réputation liées entre autres aux problèmes de drogues qui sévirent dans le quartier au cours des années 1980-1990.

Ainsi, Harlem fut affublé de l’étiquette du tant redouté ghetto urbain qui contribua à exacerber un racisme déjà existant vis-à-vis des Afro-Américains. Néanmoins, la présence de la communauté noire au sein du quartier édifia l’image qu’il a aujourd’hui. En effet, on parle de la Renaissance de Harlem (The Harlem Renaissance) puisque l’on y vit émerger la culture afro-américaine, tant sur le plan littéraire que sur le plan musical ou artistique. C’est ce développement qui permit à New-York d’être considéré comme le centre de la culture afro-américaine. Harlem devint ensuite un endroit où la lutte pour l’égalité civique fut intense. C’est de cela qu’est né la culture afro-américaine essentiellement représentée par le jazz.
THE WORLD LINDY HOP DAY
Nous célébrons ce 26 mai le World Lindy Hop Day. Né en 1920, le Lindy Hop est une danse sociale afro-américaine, un courant du jazz émergeant du swing. Cette date rappelle Frankie Manning. En effet, en 1980, le Suédois Lennart Westerlund réintroduit le swing en Europe par le biais de nombreux voyages au cours desquels il rencontre plusieurs danseurs dont l’un, très marquant, Frankie Manning, la référence du swing à cette époque.
Danseur et chorégraphe afro-américain, Frankie Manning côtoie la troupe de danseur the Whitey’s Lindy Hoppers ainsi que de grands compositeurs de swing tels que Count Basie ou Cab Calloway. Il transmet également sa passion pour le swing et la danse. Il est encore aujourd’hui une référence du Lindy Hop célébré dans le monde le jour de sa naissance : le 26 mai.
Lire aussi >> La brève histoire des danses sociales afro-américaines : du Juba au Nae-Nae
À l’ouverture du Savoy Ballroom, dans la nuit du 12 mars 1926, le club adopte une politique non discriminatoire en accueillant également les Noirs, contrairement au Cotton Club, autre célèbre club de Harlem réservé aux Blancs. Évidemment, cela contribuera à la réconciliation interraciale. Danse de couple, le Lindy Hop, rassemble par sa mélodie entraînante et joyeuse, si bien que tous ces bruits de pas entremêlés valent au club le surnom de « Home of the happy feet ». Il fermera ses portes 32 ans plus tard en 1958.

Les friands de danse et les curieux peuvent toutefois s’entraîner à la pratique du Lindy Hop en l’honneur de Frankie Manning, du jazz, et du Savoy Ballroom.
