culture

Le livre du mois : ” On ne peut plus rien dire”, par J

par BY

7 juin 2022

“Avez-vous déjà été confrontés à la haine, à la discrimination, au racisme sur votre lieu de travail ? J’en ai fait l’amère expérience. Je partage avec vous ces histoires qu’il faut lire pour les croire.” Voici comment commence le livre de “J”, auteur anonyme de “On ne peut plus rien dire : histoire vraie d’un racisme extraordinaire”.

“J” a souhaité publier son œuvre dans l’anonymat parce qu’il est convaincu que lorsqu’on dénonce des faits aussi graves au sein de son travail, les retombées peuvent être lourdes de conséquences. Car oui, “On ne peut plus rien dire” relate le quotidien de J, agent municipal confronté à des collègues, soit racistes, soit passifs ou encore celles/ceux prêts à tout pour s’intégrer dans un système qui les rejette.

Des situations que vous connaissez peut-être

Énergique et drôle mais surtout très libre, “On ne peut plus rien dire…” est transparent. “Dis les termes” exige la jeunesse… Les termes sont dits ! l’auteur ne mâche pas ses mots. De la colère au désarroi, il y a des sentiments que nous connaissons que trop bien. Des pauses dej dont on se serait bien passés au changement d’équipe sans préambule, l’auteur nous propose une vue à 360 degrés. On y retrouve des personnages que certains ont déjà croisés : Le Petit noir”, “les Assimilés”, “la Tête de Nœud”, “L’Exterminateur ”, et même le fameux “Le Blond”. Il s’en passe des choses dans ce service que l’auteur appelle “La Base” ! Un quotidien très mouvementé entre le racisme institutionnel qui gangrène bien des structures, les blagues et imitations de mauvais goûts auxquels il faut faire face avec dignité et bien sûr, l’indifférence des uns et la haine des nôtres…


Vous êtes-vous inspiré de choses vécues pour votre livre ?

Ce qui est raconté dans le livre est 100% réel. Rien n’est inventé. Il y a même des choses que j’ai oubliées. D’autres que j’ai volontairement éludées car trop répétitives à mon goût.

Dès le début du livre, on sent l’impact du milieu professionnel. Selon vous, est-ce un environnement toxique où le racisme reste impuni ?

Il y a des endroits plus hostiles que d’autres. S’il y a une concentration de personnes qui ont la même idéologie, ça va forcément se ressentir dans l’air ambiant. Il y a aussi une lourde responsabilité de la hiérarchie. Elle ne peut pas rester silencieuse. Certains peuvent interpréter cette passivité comme une autorisation. C’est encore plus aggravant si elle est complice.

Quel message souhaitez vous faire passer à travers ce livre ?

Au moment de l’écriture, je n’avais pas de message particulier à faire passer. Maintenant que le bouquin est à la portée de tout le monde, je voudrais que l’on retienne qu’il ne faut rien laisser passer. Personne ne doit tendre l’autre joue. Il faut une riposte à chaque fois que l’on estime qu’il y a eu un manque de respect.

Le Livre “ On ne peut plus rien dire” est dispo sur Amazon,