actualite

Le caporal chef, Kaba Doumbia, doyen des anciens combattants du Mali, est décédé à l’âge de 100 ans

par Mamadou

27 avr. 2021

Doyen des anciens combattants au mali, le caporal-chef, Kaba Doumbia, a participé à la deuxième guerre mondiale. Ce dernier a fait partie des tirailleurs africains qui ont libéré la France de l’Allemagne nazie. L’ambassade de France à Bamako a exprimé toute sa tristesse, suite à la disparition de ce grand combattant qui n’aura pas été reconnu à sa juste valeur par l’ancienne colonie.

Le caporal Kaba Doumbia âgé de 100 ans

Né à Bamako en 1920, le caporal-chef, Kaba Doumbia, est incorporé dans l’armée française à tout juste 20 ans. Participant aux combats contre l’Allemagne nazie jusqu’en 1942, il fait un bref retour dans sa ville natale avant de repartir au sein de la neuvième division d’infanterie coloniale (DIC) du général Magnan et participe à l’un des actes fondateurs de la libération de la France : le débarquement de Provence en août 1944. Celui-ci combattra jusqu’à la capitulation nazie, le 8 mai 1945.

Malgré son dévouement, le caporal Kaba Doumbia fera face au manque de reconnaissance de la France envers lui et ses autres frères d’armes africains : les tirailleurs sénégalais. Il lui faudra attendre 35 ans pour qu’il touche enfin sa première pension, en 1980. La pension de Doumbia est estimé à 36700 cfa. Elle lui est versée chaque mois par le trésor public français. Une modique somme par rapport à celle que touchent les anciens combattants français, qui s’élève à soit 763,36 £ par an, soit 381,68 £ par semestre, qui plus est, accompagnée de nombreux avantages dont la retraite professionnelle, la retraite mutualiste du combattant, les pensions militaires d’invalidité et les mesures fiscales.

Le caporal Kaba Doumbia ne bénéficie pas de tous ces avantages. Il vit d’ailleurs dans une modeste maison en banco avec ses dix enfants et ses petits enfants, dans un quartier populaire de Bamako. Sa pension d’ancien combattant ne lui permet même pas de s’acheter des médicaments.

Lire aussi >> Des anciens tirailleurs sénégalais demandant leur naturalisation: un combat sans fin !

Kaba Doumbia est décoré chevalier de la légion d’honneur, lors des cérémonies commémoratives du 70eanniversaire du Débarquement invité, par les autorités françaises, en 2014. En décembre dernier, il est également décoré de la médaille du Souvenir français qui célèbre les anciens combattants. Les obsèques de Kaba Doumbia ont eu lieu ce mardi, à Bamako.

Le capitaine Kaba Doumbia et le ministre français des affaires étrangères Jean Yves le Drian

Les anciens combattants africains qu’on appelle communément les tirailleurs sénégalais sont les oubliés de la France. Il est grand temps pour celle-ci d’honorer leur dévouement et de les rétablir dans leur plein droit, afin qu’ils soient dédommagés à leur juste valeur, au même titre que leurs anciens frères d’arme français.