« Joie Collective: Apprendre à flamboyer » une exposition qui invite à cohabiter, créer, exister
Jusqu’au 11 mai, le palais de Tokyo célèbre les cultures populaires et la fête communautaire avec “Joie collective – Apprendre à flamboyer”.
Une célébration de l’universalité
L’exposition, pensée comme un espace d’échange entre artistes et publics, mêle des œuvres d’artistes français et internationaux. Elle aborde le vaste thème de la joie communautaire sous fond de justice et de droit social. L’exposition s’inspire de l’ouvrage de Barbara Ehrenreich, “Dancing in the Streets: A History of Collective Joy”, qui explore la joie comme phénomène ancré dans les dynamiques de groupe et les moments de festivité.
Pour Amandine Nana, auteur, poète, chercheuse et curatrice de l’exposition, la joie permet de “s’affirmer comme un groupe dans l’espace public”. “La joie collective naît aussi de frustrations et de colères. Elle est enfin l’espoir, utopique, d’une joie pérenne”.
Dans ce contexte, la fête devient un langage universel, un terrain d’expression et de revendication. Cultes traditionnels, raves party, carnavals ou encore danses religieuses se croisent dans un parcours immersif, où chaque œuvre invite le spectateur à s’engager corporellement et émotionnellement. Une exposition vibrante qui fait du Palais de Tokyo un espace de flamboyance collective.
Un espace d’expression, de partage et d’émancipation joyeuse
Souvent, quand on va voir une exposition, on vient pour voir et comprendre, or ici, le public est invité à vivre et apprendre. Cette approche participative et immersive est un engagement social et culturel fort.
À « Joie Collective: apprendre à flamboyer », on sent la volonté de créer des rencontres et des interactions avec les visiteurs. Cette exposition sonne comme un prétexte pour se retrouver. On peut observer, dessiner, faire du hula hoop, broder, jouer aux échecs. La création d’espaces de vie au sein d’une exposition est une démarche qu’on peut saluer car assez rare.
Ici, on ne vient pas seulement pour regarder, mais pour faire, pour ressentir, pour partager. Les soirées « Talent Show » en sont la preuve éclatante : entre les performances spontanées et l’enthousiasme du public, l’art devient un terrain de jeu commun, un langage collectif.
Dans une ville où les lieux culturels restent souvent figés dans leur usage, cette proposition fait du bien ! Elle ouvre des possibles, des moments où chacun peut prendre part, à sa manière. Et si « apprendre à flamboyer », c’était justement ça ? Créer ensemble des instants de lumière, hors des cadres habituels ? Une exposition qui nous invite à repenser ce que peut être une expérience artistique aujourd’hui : vivante, sensible, profondément humaine.
Aurèle ZELY et Johanna JEAN-CHARLES, PRESS’PLAY 2025
