edito

Cachez ces clandestins que je ne saurai voir…

par Jennifer

20 juin 2025

Rafle : Nom féminin, Arrestation massive opérée à l’improviste par la police. Ceci est la définition donnée par Le Robert au mot Rafle. 

Depuis ce mercredi 18 juin 2025 et pour une durée de deux jours, le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau a clairement affiché son envie d’en finir avec l’immigration clandestine. Pour cela, il a dépêché 4000 policiers, gendarmes, douaniers, etc. Dans les gares, les trains et les bus  sur toute l’étendue du territoire national à la recherche de clandestins. « Dans ces quarante-huit heures, on va mobiliser 4 000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle pour interpeller des clandestins » a-t-il affirmé dans la presse. 

Sur le réseau social X mais aussi sur Instagram et Tiktok, on a pu voir de nombreux messages de mise en garde à l’attention des personnes sans-papiers rédigés par les internautes. 

Les gares et autres stations de métro ont été prises d’assaut par la police afin de procéder à des contrôles et débusquer les fameux clandestins qui donnent des cheveux blancs à Bruno Retailleau.

Maintenant que vous savez que la police a investit les gares du pays, nous allons vous proposez un quiz rapide. Combien de voyageurs en moyenne pensez-vous que la Gare du Nord parisienne accueille par jour . 6000, 75.000, 700.000 ? Nul besoin d’aller au bas de cet article pour la réponse. En sa qualité de plus grande gare d’Europe, La Gare du Nord accueille chaque jour 700 000 voyageurs. 

Vous voyez venir la question : comment les policiers décident de qui seront les personnes contrôlées ? Un rapide calcul permettant de se rendre compte que la police ne pourra contrôler 1.400.000 personnes, on se demande comment le tri est effectué. Lorsqu’on sait qu’un jeune homme « perçu comme noir ou arabe » a vingt fois plus de risques d’être contrôlé que le reste de la population selon le Défenseur des droits (2017), la question est « vite répondue ».

Selon Amnesty international, Le 28 juin 2021, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a épinglé la France en raison des contrôles d’identité “au faciès” dans son rapport.

Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a reconnu que les contrôles d’identité discriminatoires ne sont pas des cas isolés. Et le 7 novembre 2024, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a exprimé sa préoccupation face à la persistance de ces pratiques en France. 

Du haut de nos connaissances et avec toute notre suffisance, lorsqu’on évoque les années 39-45, nous sommes nombreux à penser que nous n’aurions pas fait les mêmes choix, que notre génération éduquée n’aurait jamais laissé faire car nous ne sommes ni des collabos ni des passifs. Pourtant, sous nos yeux en 2025, des familles entières se font massacrer de Goma à Gaza et ce qui s’apparente à des rafles s’opèrent sur le territoire métropolitain. Lorsque les prochaines générations nous demanderont ce que nous avons fait, j’espère que nous pourrons leur montrer plus que des carrés noirs postés sur Instagram… 

Comme l’a dit à son époque Martin Luther King, « ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants; c’est l’indifférence des bons . » Si aujourd’hui vous ne vous sentez pas concerné, demandez-vous, comme pour le loto à qui sera le tout demain. Aujourd’hui, c’est un certain type de personne qui se fait contrôler. Rien n’exclut qu’il puisse s’agir de vous demain. 

Tout n’étant pas perdu, au rang de ceux qui s’indignent et agissent, on peut citer le média Utopia mais aussi le Syndicat de la Magistrature sur le site duquel on peut lire : Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, le Collectif daction judiciaire, le Gisti et dautres organisations qui demandent de longue date la suppression de ces contrôles administratifs, ont introduit un recours devant le Conseil d’État en vue de suspendre cette instruction.

Ce jeudi 19 juin à 17h, un rassemblement de riposte s’est tenu « contre le tri social et la chasse aux sans-papiers » dans le hall 1 de La Gare du Nord, relayé sur le compte Instagram @ag.antifa.paname. Saluons les efforts des organisateurs et de tous ces alliés qui, par les moyens à leur disposition, s’indignent et s’insurgent pour que les choses changent

Bruno Retailleau entrera dans l’histoire comme l’homme qui a ordonné une « rafle », ou peu importe comment il appelle cela, en 2025. Après deux guerres mondiales et pendant qu’on vit encore les conséquences de l’antisémitisme et du racisme, il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.